Biographie
Il ne faut jamais écouter ceux qui vous vendent le bonheur pour plus tard ou la joie sous conditions.
Ceux-là ont oublié qu’être heureux n’est jamais dû au hasard : c’est un état d’esprit, une question de courage, bref une volonté. Alors pourquoi attendre des lendemains qui chantent quand le présent peut s’ensoleiller à la simple écoute d’un titre de Collectif Métissé ?
S’il est une personnalité de la chanson française qui a fait sienne cette pensée positive, c’est bien :
Soma Riba, l’homme qui a formé le groupe en 2009 sur la seule foi de son intuition et des excellentes vibrations qui émanaient de son premier titre Laisse-toi aller bébé et aussi déjà un premier tube
Pour ce prodige des platines (il a commencé sa carrière de DJ à l’âge de 17 ans), compétiteur dans l’âme (ex-boxeur et aussi ex-footballeur), la musique doit être un feu d’artifices permanent d’émotions et de sourires. Véritable warrior de la joie de vivre et perfectionniste du son, le leader du Collectif Métissé a su faire de sa formation le numéro 1 incontesté de la musique soleil dans l’Hexagone.
Et c’est bien de là que le groupe tire sa légitimité : sa musique bouscule la vie des gens, notre vie, et toujours dans le bon sens. C’est bien simple : si la joie de vivre est contagieuse, alors le Collectif Métissé doit être reconnu d’utilité publique. Au risque de contrarier les esprits chagrins, oui, le groupe est un mastodonte bien à sa place tout en haut des charts et dans le cœur des français (il est connu par 1 français sur 2 selon une sondage BVA). Oui, leur sens inouï de l’efficacité est salué par de grands noms du paysage musical français. Une reconnaissance qui conforte le Collectif, brassage d’ethnies et de talents complémentaires, dans son plus beau challenge : donner du bonheur à tous les fans de fête, de soleil et d’ambiance !
Le Collectif Métissé, c’est un commando de performers, un escadron surentraîné de la musique fiesta, le Real Madrid des mélodies exotiques, auquel chaque membre apporte son énergie communicative. Les performances ahurissantes de leur discographie, surtout à une époque où le disque fait grise mine, sont la preuve incontestable d’une popularité renouvelée qui regroupe le public au-delà des générations, des genres et des goûts. Jugez plutôt :
Une quarantaines de singles, dont un chapelet de hits de l’été (Laisse toi aller Bébé, Laisse tomber tes problèmes, Debout pour danser, Sexy Lady, Mariana, Hey Baby, Rendez-vous au Soleil, C’est la Vie, Dame tu corazon, Dame El Kuduro, Caliente Kuduro…) affiche un total de plus de 500 000 exemplaires vendus. Et que dire des albums (plus de 350 000 exemplaires vendus) dont trois sont certifiés disque d’or.
Plus stupéfiant encore, l’incroyable magnétisme que dégage le groupe en live et qui lui a permis de mettre littéralement le feu à tant et tant de scènes (mémorable Olympia 2016, de nouveau en 2019 avant 2022), festivals et clubs de France devant des audiences allant jusqu’à 100 000 personnes.
Leur martingale ? Travailler chaque titre pour qu’il ait la puissance d’un single (à l’instar de Claude François à son époque), tout donner quand ils les interprètent et… recommencer de plus belle. Inépuisables, les artistes du Collectif forment une communauté soudée par ses succès mais surtout par cette exigence. Sonorités et performances sont le fruit d’un travail pointu (qui paraît pourtant facile quand on l’écoute) et d’une remise en question permanente.
Occuper la plus haute marche du podium des groupes de musique de fête en France est la fierté profonde de ces héritiers des Kassav et autre Magic System. Et ils sont prêts à donner le meilleur d’eux-mêmes pour y rester.
Chaque Année se réinventer !
En 2019 le groupe a soufflé ses 10 bougies et depuis il continue à avancer avec des chiffres qui font tourner la tête déjà plus de 1200 concerts, plus de 3 millions de spectateurs, 100 millions de vues sur youtube, plus de 400 000 followers, 20 numéros 1 des clubs !
2020 bien que ce soit une année périlleuse sans l’Adn du groupe, sans la scène qu’importe le COLLECTIF s’est réinventé sur le web et l’album COLLECTIF FIESTA PARTY a livré sa pépite DAME EL KUDURO !
Cela a été le point de départ de l’album 2021 carrément LATINO, SOLEIL, POSITIF, SOURIANT avec un titre évocateur : DANZA LATINO une mission donner le sourire aux gens, les faire danser, chanter, bouger et oublier leurs problèmes et encore un gros hit KUDURO : CALIENTE KUDURO…
2022 sera encore plus LATINO et encore plus KUDURO puisque le groupe est en train d’élargir son public dans ce style musical et renouant avec les chorégraphies et danse de l’été !
Si c’était cela, finalement, le plus grand succès de Collectif Métissé : nous soustraire à la morosité ambiante, nous faire décoller du quotidien pour savourer, le temps d’une chanson ou d’un show, ce cocktail de sensations festives et décomplexées qu’est leur musique ?
Mais à l’heure de la maturité Collectif Métissé a décidé de se réinventer, bousculer les codes, bouger les choses, une remise en question, un nouveau départ et aller de l’avant pour partager, fédérer, et donner encore et toujours de la joie et du bonheur !
Vive le Collectif Métissé, vive le sourire, vive la Fête, viva la FIESTA !